L’atelier

Ma démarche

Art ancestral et longtemps réduit aux fenêtres de la religion, la fonction du vitrail est multiple. 

Héritier d’une lourde symbolique, le vitrail est indéniablement particulier. Paroi de matière traversée et animée par la matière.  

Dans ma démarche de création, mon choix a été de réduire le vitrail à sa plus simple définition, celle d’un dialogue entre le verre, le plomb et la lumière. 

Le champ des possibles n’a alors de limites que la créativité. 

Partant d’une envie ou d’une contrainte, ensemble nous penserons et concrétiserons un projet sûr-mesure à votre espace. 

De la maquette à la pose in situ en passant par la conception, tout est fait par moi, de façon artisanale et au sein de mon atelier morbihannais (Bretagne).

Spécialisée dans la création de vitraux, je peux également répondre à toutes demandes de restauration du XVIᵉ siècle à nos jours.

Initiales Inès Sahli©
Photo d'atelier

Mon parcours d’artisane d’art

L’histoire racontera que la première fois que j’ai foulé l’atelier de vitrail de l’école d’Olivier de Serres, j’ai su que j’étais dans mon environnement. J’ai trouvé ma place entre les feuilles de verres, les caisses de plomb et les étagères de peinture. L’art du vitrail marie l’expression créative et la précision technique que je recherchais. Depuis ce jour, je consacre ma vie à l’apprentissage de ce savoir-faire.

Ma première vie d’étudiante me conduit à un BTS en design de mode. J’y apprends de nombreuses compétences mais il me manque quelque chose et mon intérêt se rapproche de l’artisanat d’art. Parmi les nombreux domaines, tous plus attirants les uns que les autres, c’est finalement le verre qui répond à ma sensibilité. J’intègre la prestigieuse école de l’E.N.S.A.A.M.A ( École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) en 2013 et entame un DMA vitrail (Diplôme des Métiers d’art). C’est pendant ces années de formation que je commence à dessiner un style artistique qui aborde mes deux piliers : la mode et le vitrail.

Suite à l’obtention de mon diplôme, je poursuis mon apprentissage en travaillant dans différents ateliers. Les rencontres et les connaissances que j’acquiers pendant ces années me confirment ma place de vitrailliste et m’offrent de nombreuses opportunités. 

En 2019, poussée par des envies d’autonomie et d’entrepreneuriat, je fonde avec Pierre TATIN l’Atelier ST. 

Rapidement rappelée par ma région d’enfance, je fais cap sur l’ouest et dépose mes valises à Ploërmel. 

En 2021, l’atelier Inès Sahli ouvre ses portes. 

Technique et réalisation

Né au Vᵉ siècle, le vitrail est un art ancestral complet et complexe.

J’ai eu la chance d’être formée auprès de grands vitraillistes qui m’ont enseignés et transmis leur savoir-faire. Je vous propose des vitraux qui sont réalisés dans les règles de l’art et avec rigueur.

J’entretiens, utilise et transmets ce savoir-faire et ses techniques traditionnelles tout-en les associant à des outils modernes ou des styles contemporains.

Photo d'atelier
Photo d'atelier, pinceaux.

Savoir-faire

Le vitrail fait partie de la grande famille des métiers que l’on ne maîtrise jamais totalement. Il y a toujours un geste à préciser, une solution à trouver, une technique à apprendre, de la rapidité à acquérir… Bien que certains touchent de très près l’excellence, nous ne serons jamais que d’éternels apprentis au service de l’art.

Il est très important pour moi de respecter l’héritage de ce savoir faire, entretenir sa mémoire technique et transmettre. Je m’efforce alors de trouver le bon équilibre entre tradition et innovation.

L’apprentissage artisanal est long. Il demande du temps et de l’implication, mais il est tout autant passionnant que le métier qui en découle.